Nikolina Okuka
Artiste peintre professionnelle
Français
 

 

 

 

.

 

Affiliations artistiques

Membre professionnelle du RAAV (Le regroupement des artistes en arts visuels)

Membre professionnelle du CARFAC (Canadian Artists’ Representation/Le Front des artistes canadiens)

Membre professionnelle de l’AIAP (Association internationale des arts plastiques) - UNESCO

Membre professionnelle du IEDAC (Institut Européen des Arts Contemporaines)

Membre professionnelle de l'Académie ALP (Académie Européenne des Arts-Lettres-Philosophie)

Membre professionnelle du MAA (Mondial Art Academia)  

 

 

 

 

.

 
Vign_Nikolina_Copie_2_

Notice biographique

Nikolina Okuka née en ex-Yougoslavie, vit au Canada depuis 1994. L’art a toujours fait partie intégrale de sa vie. La nature est une source inépuisable de son inspiration et cette verve fait partie de l’essence de son être. Selon elle, tout revient à la nature; la naissance, la vie, la mort et la création. Artiste dans l’âme, dès son jeune âge, elle s’intéresse à l’art: musique, littérature, peinture, etc. À dix ans, elle participe à son premier concours de peinture et obtient un deuxième prix. Ce sera le début d’une passion qui augmentera au fil des années. Les cours de piano, de peinture et de dessin l’ont enrichi lors de ses études primaires et secondaires. La peinture l’emporte sur les autres formes d’art pratiquées et devient son moyen d’expression privilégié depuis sa plus tendre enfance. Parallèlement à ses études à l’Université de Sarajevo en génie mécanique, elle cultive son intérêt pour les arts visuels et sa fascination pour les matières brutes. Toujours à la recherche de la vérité, la création est pour elle aussi vitale que l’oxygène qu’elle respire. Curieuse et audacieuse, elle n’a pas peur de prendre de risques, d’aller défier les frontières. Ses cours et ses ateliers de développement et de perfectionnement, ainsi que les cours privées, lui permettent de rompre avec le monde des apparences et de se découvrir plus amplement en tant que créatrice libre de toutes influences artistiques. Passionnée par l’univers minéral, les voyages et les arts visuels, elle poursuit ses recherches en essayant de repousser les limites du commun et d’unir ses passions. Elle fait confiance à son intuition et simplement, à la vie. Avec le temps, beaucoup de travail et de recherches, l’idée se cristallise et spontanément, le chemin du Gem Art® se trace.


Nikolina Okuka a plus d’une cinquantaine d’expositions personnelles et collectives à son actif au Canada, en Roumanie, en Belgique, en France, en Espagne, en Italie et aux États-Unis.

Elle est récipiendaire de plusieurs distinctions et honneurs, entre autres, la Médaille d'Argent de l'Académie Européenne Arts-Lettres-Philosophie, la Médaille de Vermeil de l’Institut Européen des Arts Contemporains et tout récemment, elle a reçu le 1er prix dans la catégorie «Peinture» lors du Grand Concours International d’Art Contemporains 2015 de l'IEDAC en France.

 
Vign_Antarctique_I-

Démarche artistique

L’art a toujours fait partie intégrale de sa vie. La nature est une source inépuisable de son inspiration et cette verve fait partie de l’essence de son être. Selon elle, tout revient à la nature; la naissance, la vie, la mort et la création. Il y a déjà de nombreuses années que Nikolina Okuka habitée par une fondamentale envie de créer, savait vers où elle devrait se diriger. L’image était encore floue et elle ne disposait pas des moyens techniques pour y arriver. Cette vision très vague s’est éclaircie avec le temps. L’image devient de plus en plus réelle et concrète. Après des années d’expérimentation avec différents médiums et techniques, une recherche s’instaure; la matière s’impose définitivement. Elle admire le grand maitre Tàpies,  l’un des premiers qui  ont donné des lettres de noblesse aux mélanges de matériaux. Ses cours et ses ateliers de développement et de perfectionnement lui permettent de rompre avec le monde des apparences et de se découvrir plus amplement en tant que créatrice libre de toutes influences artistiques. Elle découvre son fil conducteur en suivant son intuition qu’elle se manifeste comme la pierre angulaire à l’expression de son inconscient. Forcément son travail évolue en fonction. Elle essayait de rester ouverte et vivre de nouvelles expériences artistiques, sans perdre son fil conducteur. La création  est pour elle aussi vitale que l’oxygène qu’elle respire. C’est «une nécessité intérieure », tel que défini par Kandinsky.  Se rapprochant de sa voie artistique, l’image devient de plus en plus réelle, l’idée se cristallise et le résultat est Gem Art®.

Gem Art ® 

Essence, origine, matière, sensibilité sont les caractéristiques de l'œuvre de Nikolina Okuka. Son travail est un amalgame de matières brutes et semi-précieuses, formant une trame qui se tisse dans une opposition de lisse et de rugueuse, plissent la surface de brillance et de matité. Le support est souvent le repère visuel de l'œuvre et la pierre est son cœur. Chacune de ces  pierres est placée à une place très stratégique, fruit de ses recherches et essais, comme sa réponse à la puissance tellurique de la pierre. Et cette place particulière, au cœur de l’œuvre, devient sa signature. La cohabitation des différents matériaux dans une symbiose harmonieuse donne aux tableaux cet aspect du bas-relief.

Ses œuvres sont des paysages terrestres vus du ciel. Les nervures et fractures dans la composition rappellent les cordillères et leurs failles. Les cours d'eau qui irriguent l'écorce terrestre, représentée avec sa topographie accidentée au relief inégal, sont les veines de la vie. La croûte terrestre avec ses rides rappelle la peau de la Terre-Mère abritant en son sein une généreuse gamme de pierres précieuses, de pierres fines et de cristaux. Son travail présente les pierres à travers l'évolution terrestre d'hier à aujourd'hui. Si l'analyse des gemmes fait partie intégrante de sa démarche, leur évolution à travers le temps s'inscrit dans sa recherche. L’artiste porte un regard différent sur les pierres et elle redéfinit à sa manière leur beauté intrinsèque nous forçant à découvrir l’essentiel.



Dans la première série « Les Trésors de la Terre », chacune de ses créations devient une entité indépendante, un hommage à une pierre spécifique. Elle s’est inspirée de l’énergie qui est cachée dans leur géométrie parfaite et par la beauté radieuse condensée dans leurs couleurs resplendissantes.  Les reliefs font partie de son langage artistique et expressif et les couleurs se transforment ou plutôt évoluent en fonction de ces éléments naturels.  Dans cette série, elle a développée une méthode innovatrice. Grâce à l’intégration d’un dispositif lumineux dans ses œuvres, que l’on peut allumer et éteindre, ce procédé met en valeur la magnificence des pierres coupées en tranche et met en lumière la qualité précieuse de la gemme. L’éclairage de la pierre translucide apporte donc un second regard sur l’œuvre et une dimension métaphysique y est ajoutée.


Notre planète était formée de feu et de violence, mais l’eau et les pierres ont surgi pour former les écorces terrestres d’aujourd’hui. L'axe géologique se distingue par le temps. Les pierres ont suivi l’évolution… et c’est le  fil conducteur de la deuxième série « Genèse ». Cette série est plus monochrome dans une palette très nuancée  des couleurs de terre. Une belle symbiose des différents types de matières comme les minéraux, le sable, le bois et les pierres, donne aux tableaux cet aspect de bas-relief.  Pourquoi les bas-reliefs ? Puisque c’est  un retour au bercail de l’humanité, là où les premières gravures approfondies sur les roches, ont permis la naissance du premier bas-relief. Dans cette deuxième série, Nikolina Okuka fait un survol des différentes étapes de transformation perpétuelle de la Terre : la formation de la croûte terrestre, la topographie accidentée, les volcans, les ouragans, les fossiles, l’ère glaciaire… la vie d'autre fois. Et au cœur de ce processus continuel de la Genèse… les pierres. Au milieu de la métaphore sur la vie, les pierres ont une présence intimement liée à l'ontologie humaine: l'existence, la durée, le devenir.

Qu'est-ce que la vie d'un homme face à l'éternité d'une pierre? 

 

 
Vign_Planete_Picasso

Analyse artistique
Par Alexis Lapointe, écrivain 

Impulsant au corps de l’abstraction une énergie mystérieuse, la pierre ou le cristal constitue invariablement le cœur de l’œuvre de Nikolina Okuka. Elle nous rappelle parfois la pupille de l’œil, le soleil ou encore la planète captée à même son orbite. En faisant de la pierre le sésame de la mémoire tant humaine que terrestre, sa série « Trésors de la Terre » se révèle un hymne à ce bijou de la nature. Elle découvre en suivant son intuition qu’elle se manifeste comme la pierre angulaire à l’expression de son inconscient.

Hommage au pouvoir de la nature, son travail prend vie en lien avec l’univers minéral. L’œuvre se trouve inspirée par la morphologie de la pierre alors que les couleurs, le mouvement et la texture se déploient sur la toile en écho. Les lignes organiques qui l’irriguent peuvent également rappeler les cordillères et cours d’eau qui parcourent l’écorce terrestre. Évoquant la cartographie de notre planète, les vagues de l’océan ou encore la surface lunaire, l’artiste définit à sa manière un monde nouveau. Suscitant alternativement un effet de jour ou de nuit, l’utilisation d’une source lumineuse s’allumant ou s’éteignant derrière la toile nous ouvre à une dimension cosmique.

Le courant qu’elle initie à travers cette expérimentation s’appelle le Gem Art (ou Gemme Art). Son exploration interpelle toutes les propriétés des pierres. Chaque pierre unique irradie ainsi d’une énergie se trouvant à la source d’une toile tout aussi originale. La réponse créative de l’artiste à la puissance tellurique de la pierre s’affirme comme une libération à travers l’œuvre. Ce va-et-vient entre la géométrie parfaite de la pierre et l’abstraction se dévoile comme la clef des continents secrets de l’histoire intime qui sous-tend ce travail artistique.

L’œuvre de Nikolina Okuka nous conduit à un autre regard sur les pierres ainsi que sur la beauté. Un équilibre aussi fragile que magique se forme et ainsi nous émerveille. L’artiste s’inspire de la rencontre de la gestation de la nature accouchant de ces gemmes pour donner naissance à un autre horizon de création.

 
Vign_Terre_volcanique_I

POURQUOI LES PIERRES ?

« La pierre contenant tous les secrets de la vie, restée là depuis des millénaires, origine de la matière.»

"Au commencement, Dieu créa le Ciel et la Terre", ainsi débute la Genèse. Avant même l'apparition de l'Homme sur Terre, les pierres existaient. Elles ont toujours été là et le seront même après que l'humanité soit disparue de la surface de la Terre. Entre le moment de la Création et aujourd'hui, il y a eu une évolution: des pierres ont disparu et d'autres ont été formées. Les plaques continentales ont bougé, des volcans ont surgi des mers, les montagnes se sont érodées. La vie d'autrefois est parfois fossilisée; la pierre porte en elle l'empreinte du temps. La surface de la Terre en cette époque était complètement différente de celle qu’on voit aujourd’hui. Il n’y avait pas de vie, ni de couleur…rien, juste des écorces terrestres en mouvement, les volcans qui crachaient de la lave et évidement, les pierres.

Reconnue pour sa pérennité, la pierre est, dans de nombreuses civilisations, le symbole du pouvoir divin. Dans les civilisations préhistoriques, les pierres servaient à la fabrication des outils et des armes. Plus récemment, en Orient, la pierre était le signe de la présence divine et elle était honorée. Dans l'iconographie alchimique, la "pierre philosophale" (lapis philosophorum) est le symbole de l'objectif ultime de la quête qui consiste en la transformation des métaux impurs en or... Qu'ils soient issus de la mythologie, des croyances religieuses ou philosophiques, de la simple évolution humaine à travers les millénaires, etc. les récits se rapportant aux gemmes et à leurs innombrables vertus sont intimement liés à l'histoire de l'évolution humaine. Pour certains, la pierre est le fondement inébranlable en toute chose. "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle" (Mat. 16, 18). Pour d'autres les pierres ont des vertus thérapeutiques.

Les êtres humains ont réussis à polluer la terre, l'eau et l'air, mais pas les pierres. Elles résistent à nos méfaits. Ce sont des résistantes du temps. Et pour moi, les pierres sont le symbole parfait de la beauté et elles portent en elle l'immortalité. Nous sommes tous naturellement attirés par les pierres. Réconcilier l’homme avec la nature constituait l'objectif premier de ma démarche artistique. Changer le regard des gens envers les pierres et les autres merveilles de la nature, tellement parfaites par leur émouvante simplicité.
Rendre l’invisible visible et exprimer l'indicible…

 
 
 
© Tous droits réservés Nikolina Okuka, 2012-2015
Créer un site avec WebSelf